Les plus jeunes enfants se développent progressivement, le plus souvent grâce à des activités sensorielles en tout genre. Le but de ces dernières est d’apprendre à maîtriser leurs sens, ce qui signifie prendre appui sur l’ouïe, la vue, le goût, l’odorat et le toucher. Tout autant de sens qui sont sollicités afin de permettre aux enfants de se développer de leur mieux grâce à des activités adaptées à leur âge. Certaines crèches proposent justement ce type d’activité sous des formes variées, permettant ainsi à l’enfant de ne pas simplement attendre le retour de ses parents.
Le fonctionnement d’une crèche sensorielle
Mettre en place les activités d’une micro crèche sensorielle demande du temps, de la patience, et surtout un ajustement des activités selon l’enfant. En effet, si la plupart des enfants aiment les activités sensorielles, les affinités concernant ces dernières peuvent grandement varier. De ce fait, de tels projets exigent une préparation de la part de l’ensemble de l’équipe de l’établissement afin de prévoir les meilleures activités possibles pour les enfants. En effet, il existe de très nombreuses activités pour les enfants, des activités variées que l’on présente ci-dessus.
Les activités d’une crèche sensorielle
Comme vous pouvez vous en douter, toutes les crèches sensorielles ne fonctionnent pas nécessairement de la même façon, bien que leurs objectifs soient les mêmes. Toutefois, il est pour le moins évident que certaines activités peuvent être retrouvées d’une crèche à une autre. Des activités qui sont donc des standards dans le domaine du sensoriel, tel que :
La vue : maîtriser ses yeux et discerner les couleurs et les signaux lumineux font partie intégrante du développement d’un bébé. Cela inclut également les ombres et les jeux possibles grâce à ces dernières. Pour ce faire, des LED et des miroirs sont souvent utilisés, séparément ou ensemble, ainsi que des surfaces réfléchissantes, ou encore des draps afin de permettre des jeux d’ombres.
L’ouïe : les sons et la musique ont un effet immédiat sur l’ouïe d’un enfant, mais aussi sur son développement. En effet, cette dernière peut grandement le stimuler, notamment la musique classique. Il est donc naturel de l’utiliser au sein d’ateliers au travers d’instruments, de chants, d’exercice en tout genre. La musique peut être une bonne occasion de travailler sa mémorisation, singulièrement grâce à des comptines.
La motricité : apprendre à gérer ses déplacements, son équilibre, et ainsi ses déplacements. Ce qui peut éviter de nombreux accidents et maladresses. Pour développer cet aspect-là d’un enfant, il est fréquemment intéressant de procéder à des jeux suivant un parcours bien défini afin de lui permettre de prendre pleinement conscience de son corps, du fonctionnement de ses muscles ainsi que des articulations. Le tout, en demeurant ludique.
Le toucher : toucher des objets rugueux, lisse, glissant ou collant permet de développer à un enfant d’associer la vue au toucher, d’anticiper toujours mieux ses interactions. Ainsi, il peut apprendre à modeler différents éléments ensemble et faire des découvertes par lui-même.
Bien entendu, pendant l’ensemble de ces activités, le bébé n’interagit qu’avec les objets qui ne représentent aucun danger pour lui.