La grossesse est une étape très importante dans la vie d’une femme. Cette dernière doit faire attention non seulement à son alimentation, mais aussi à sa manière de vivre. Alors, qu’est-ce qui attend les femmes à 9 semaines de grossesse ? Pour en savoir plus, suivez ce guide.
La croissance du bébé à 9 semaines de gestation
À ce stade de grossesse, vous pouvez déjà voir le trait de visage de votre bout de chou. Son nez, ses orteils, sa tête et ses paupières se voient de plus en plus. Ses organes internes commencent également à se constituer. À partir d’une échographie, vous pouvez visualiser tous ces détails. À ce stade, bébé commence à bouger, il vous donnera peut-être un coup de pied quelque part. Toutefois, pour certaines femmes , elles ne ressentiront son mouvement que dans le deuxième trimestre. Concernant sa mensuration, il peut mesurer environ 1,5 et 1,8 cm de long. Quant au poids, il peut avoir environ 3,5 g.
9 semaines de gestation : les symptômes
À 9 semaines, certaines femmes saignent un peu. C’est tout à fait normal d’avoir ce signe durant le premier trimestre. Mais si toutefois, le saignement dur pendant plusieurs jours, il est préférable de se rendre chez le médecin.
Les crampes utérines sont gênantes durant la grossesse. En fait, elles peuvent surgir en cette période en raison du changement de votre corps. Si elles sont trop douloureuses ou encore si vous souffrez au bas du dos, n’hésitez pas à appeler votre médecin. Ce dernier est le seul à pouvoir connaitre l’état d’une femme enceinte.
Les nausées matinales sont rares chez les femmes enceintes. Mais si jamais vous en souffrez alors le mieux, c’est de boire suffisamment d’eau. En effet, l’hydratation vous aide à maintenir l’équilibre du corps.
Votre odorat se développe un peu plus, certains aliments vous paraissent désagréables. Vous aurez peut-être aussi une envie spécifique. Alors, foncez-y, ne vous privez surtout pas. Il faut tout consommer des aliments contenant plus de vitamines et de protéines. Par contre, si vous souhaitez manger des aliments non comestibles, il est préférable d’en parler à votre médecin.
Avec le développement du bébé, les femmes enceintes ont souvent envie d’uriner. Toutefois, si vous ressentez quelque chose d’anormal comme une brûlure par exemple, alors n’attendez plus un autre jour pour consulter votre médecin. Il se peut que ce soit un signe d’infection urinaire.
Le corps de la femme enceinte à 9 semaines de grossesse
À 9 semaines, les mamelons et la poitrine des femmes enceintes s’agrandissent de jour en jour à cause du changement des hormones. Certaines femmes obtiendront rapidement du poids. Les rondeurs se forment discrètement. Dans ce cas, c’est le moment de se fier à un professionnel de santé pour leur demander conseil comment être bien dans sa peau et se sentir à l’aise jusqu’au terme de la gestation. Elles peuvent, entre-temps, pratiquer des sports légers comme la natation, la gymnastique ou la marche. Ce sont des options alternatives pour les futures mères, car ces exercices ne travailleront pas trop leurs muscles. D’ailleurs, ces exercices légers développeront davantage leur force. Cependant, ne vous forcez pas trop et évitez de sauter pour ne pas blesser le bébé.